Le guide de votre bien-être à domicile

Cryothérapie

Lexique

analgésiques
En médecine, les analgésiques servent à atténuer les douleurs pendant un laps de temps plus ou moins long, suivant le type de médicaments. Toutefois, certains d’entre eux comme la morphine ne sont pas dénués d’effets secondaires, contrairement aux techniques manuelles analgésiques comme la cryothérapie qui est, totalement indolore.
anti-inflammatoires
Les anti-inflammatoires sont conçus pour traiter ou atténuer les effets des réactions défensives du corps contre des agressions extérieures. Ceux-ci peuvent se manifester entre autres par des rougeurs, gonflements ou rougeur. Généralement, les anti-inflammatoires sont des médicaments, mais ils peuvent aussi se décliner sous forme de thérapie manuelle. C’est le cas de la cryothérapie.
azote liquide
Dans le domaine de la cryothérapie, l’azote liquide est surtout apprécié pour l’importance de sa teneur en refroidissement (jusqu’à environ -200°C). Conditionné, il peut être utilisé pour n’importe quelle intervention thérapeutique nécessitant l’utilisation du froid. Par ailleurs, l’azote liquide est aussi indispensable pour la conservation de certains tissus ou autres organismes du genre.
chambre cryogénique
Une chambre cryogénique est un lieu où l’on traite les patients en exposant momentanément leurs corps à une température allant de -50°C à -140°C. Cette thérapie s’adresse surtout aux personnes atteintes de douleurs musculaires aiguës tels rhumatismes, arthrose, tendinite, entorse, œdème, arthrite ou déchirure musculaire.
cryothérapie
La cryothérapie, communément appelé aussi « La Thérapie par le froid » est une technique de soin déjà vieille comme le monde. Elle se base sur le principe que le froid aurait sur les douleurs des effets anti-inflammatoires et anesthésiques. Par ailleurs, elle est aussi réputée pour ses vertus revitalisantes, surtout sur les muscles.
effets biochimiques
Les effets biochimiques désignent les réactions obtenues par une exposition d’un organisme vivant à telle ou tel phénomène physique ou chimique. On veut par exemple connaître les effets biochimiques des produits sucrés chez l’homme lorsqu’elle est absorbée en grande quantité pendant une certaine période.
endorphine
L’endorphine est une substance naturelle secrétée par notre organisme pour atténuer les douleurs et lutter contre les sensations de mal-être. Généralement, c’est l’activité sportive qui est le premier facteur déclencheur de cette sécrétion. Ainsi, on recommande souvent aux gens stressés de pratiquer régulièrement un sport pour retrouver le bien-être corps/esprit.
flux sanguin
Dans le monde de la médecine, on parle de flux sanguin lorsqu’on veut s’intéresser au débit ou vitesse du sang qui circule dans le cœur, les veines, les artères ou les systèmes vasculaires. Ainsi, une bonne fluidité du flux sanguin est l’assurance qu’une personne dispose d’une bonne santé vasculaire. L’oxymètre de pouls est l’appareil qui mesure la vitesse du sang.
gaz cryoflurane
Le gaz cryoflurane, au même rang que le Spray et l’azote liquide, est une substance utilisée pour atténuer les douleurs par action du froid. L’utilisation se fait souvent par action cutanée, en conditionnement pressurisé. 3 à 5 secondes d’application sont nécessaires pour chaque dose, renouvelable chaque 30 secondes. Il est aussi recommandé de ne pas dépasser les trois applications par jour.
hormones
Les hormones sont indispensables pour l’homme dès la période intra-utérine jusqu’à la vieillesse. Elles assurent la communication et l’interactivité entre les différents organes composants le corps humain. Ainsi, les hormones sont les garants de notre équilibre tant sur le plan physique que psychologique.
les organes locomoteurs
Les organes locomoteurs sont les composants du corps humain qui lui permettent de faire des mouvements. S’ils sont défaillants, pour cause d’accidents ou de maladies, nous ne serons plus capables de nous tenir normalement, faire des flexions ou des extensions. Principalement, ces organes sont : les os, les muscles et les articulations.
neige carbonique
Appliquée sur une zone musculaire douloureuse, qui s’enfle ou s’entorse, la neige carbonique stimule une réaction analgésique, ce qui soulage rapidement la douleur de la personne. Comprimée, la neige carbonique devient de la glace carbonique, ce qu’on voit actuellement en forme de granulats, utilisée aussi bien dans le milieu médical et thérapeutique qu’en entreprise.
oedème
L’œdème est une sorte de gonflement qui peut affecter presque toutes les parties du corps. Il peut entre autres résulter d’un choc, d’une chute, d’une fracture des os, ou par d’autres phénomènes plus spécifiques telle l’obstruction veineuse ou l’insuffisance hépatique. Le traitement de l’œdème varie d’une simple application de produits cryothérapeutiques jusqu’à une opération chirurgicale entière pour le cas des œdèmes cérébraux.
spray
Se basant sur le principe de traitement cryothérapeutique, les Sprays sont surtout utilisés en milieu sportif pour calmer rapidement les douleurs musculaires causées par des chocs, déchirures ou entorses. Généralement, ils sont commercialisés sous forme de flacon vaporisateur, et n’ont pas besoin de prescriptions spécifiques pour être utilisés.
vasoconstriction
Chez une personne, on parle de vasoconstriction quand il y a rétrécissement automatique des vaisseaux sanguins. Ce phénomène pourrait se produire si certaines cellules musculaires subissaient des lésions. La vasoconstriction pourrait également être la cause d’une libération de substances par certains tissus lésés. La vasoconstriction est une réaction défensive spontanée effectuée par l’organisme.