Le guide de votre bien-être à domicile

Cryothérapie

La Cryothérapie : soigner par le froid

cryothérapie

© Andrejs Pidjass - iStockphoto

La cryothérapie est une technique thérapeutique faisant appel au froid pour lutter contre des douleurs, réduire des œdèmes, venir à bout de certaines maladies de peau ou encore atténuer une inflammation.
  1. Petite histoire de la cryothérapie
  2. La cryothérapie ou comment guérir par le froid

Petite histoire de la cryothérapie

La cryothérapie est une pratique qui existait déjà à l’Antiquité, mais son utilisation est restée très marginale au fil des siècles. Ce n’est finalement qu’au cours des années 1970 que le froid commence à intéresser les professionnels de santé. D’abord au Japon, puis dans les pays arabes où des méthodes de soins à l’aide de spray ou de poches de glace voient le jour. Depuis, de nombreuses études ont démontré l’efficacité de la cryothérapie et les vertus du froid.

La cryothérapie ou comment guérir par le froid

La cryothérapie peut se présenter sous différentes formes. Cela peut aller du simple bloc ou morceau de glace placé dans un sachet, que l’on applique sur la zone à traiter jusqu’à de l’azote liquide, de la neige carbonique, voire par le biais de gaz cryoflurane. Le froid agit sur les douleurs en diminuant l’arrivée sanguine par le phénomène de vasoconstriction. Sous l’effet d’une baisse de température rapide, les vaisseaux sanguins deviennent plus fins et laissent passer moins de sang. En résumé, la cryothérapie s’appuie sur ses fonctions analgésiques et anesthésiantes.

On distingue généralement cryothérapie mineure et cryothérapie majeure. La première est destinée à des applications locales notamment dans le cas d’entorses, de tendinites ou de déchirures musculaires. Mais le froid peut avoir des vertus bien plus importantes encore puisqu’on l’utilise dans le traitement de certaines tumeurs de la peau, de cancers des poumons ou contre les hémorroïdes. Les spécialistes parlent alors de cryothérapie majeure.