Le guide de votre bien-être à domicile

Cryothérapie

Question-Réponse

Cancer du sein



La cryothérapie soigne-t-elle le cancer de sein découvert depuis 15 jours ? Merci de votre réponse.

Les médecins restent perplexes quant à la vraie efficacité de cette technique toutefois des expériences menées aux Etats-Unis ont permis de détruire les tumeurs chez des patientes atteintes du cancer du sein. De petites aiguilles guidées par les images fournies par un scanner ont été insérées à l’intérieur des tumeurs afin de délivrer une température de -30°C, le tout sous anesthésie locale.

Cette technique congèle efficacement la tumeur et la tue instantanément, ce qui évite de procéder à une intervention plus lourde comme la chirurgie. Les chirurgiens pratiquent simplement de petites entailles sur la peau pour atteindre la tumeur. Résultat : un minimum de douleur et une excellente guérison.

Les biopsies, réalisées juste après le traitement, ont montré qu’aucun cancer n’avait persisté et qu’aucun n’était réapparu cinq ans après. D’autres tentatives de cryothérapie avaient déjà été réalisées sur les cancers du sein mais elles n’avaient pas permis de traiter une zone assez large, ni d’atteindre des températures suffisamment basses pour obtenir des résultats positifs. Elles étaient par ailleurs pratiquées uniquement par chirurgie ouverte.

Cependant, cette nouvelle technique a seulement été pratiquée chez un très petit nombre de femmes et d'autres essais plus poussés seront nécessaires afin de savoir si c'est une alternative sure et efficace à la chirurgie.

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web