Le guide de votre bien-être à domicile

Cryothérapie

Question-Réponse

Cryothérapie et tendinite



Bonjour, j'ai 79 ans et je souffre de tendinites dans les épaules (qui limitent beaucoup mes mouvements : j'ai fait beaucoup de travaux durs dans ma maison), dans le pied gauche suite à une entorse non soignée dans ma jeunesse. D'autre part, j'ai de l'arthrose dans le cou et des disques lombaires tassés. La cryothérapie soulage- t- elle seulement ou guérit-elle ? Merci de votre réponse. Cordialement.

Dans le cas d’une tendinite, la cryothérapie sert à diminuer la pression dans le réseau vasculaire péri-tendineux et ainsi décharger les nocicepteurs (récepteur sensoriel de la douleur qui fait naître un message nerveux lorsqu’il est stimulé), provoquer temporairement une hypoesthésie du tendon -baisse de la sensibilité et drainer les débris tissulaires provoqués par un effort physique ou par une thérapie par ondes de choc ou massages transverses profond. Toutefois si vous souffrez d’une tendinite chronique, la cryothérapie soulage seulement mais ne guérit pas car le froid réduit l’activité du métabolisme déjà faible du tendon, le froid augmenter la viscosité au sein du tendon, ce qui explique que lors d’une activité physique le tendon devient moins douloureux au fur et à mesure qu’il s’échauffe et le froid va à l’encontre des effets hyperhémiants (hausse anormale de l’afflux sanguin) recherchés par certaines techniques : Ondes de chocs, laser CO2, massages transverses profonds.

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web