Le guide de votre bien-être à domicile

Cryothérapie

Actualités

Leucorrhées : d’autres techniques pour en venir à bout

Toute femme sexuellement active présente des pertes vaginales. Qu’elles soient simplement d’origine physiologique ou servent de témoin de quelques maladies, leur présence peut devenir gênante. Gros plan sur une autre réalité de la vie féminine.

Communément appelées « pertes blanches », les leucorrhées sont des sécrétions blanchâtres secrétées par le vagin ou le col de l’utérus composées de glaire cervicale constituée par les cellules du col de l’utérus, de cellules vaginales et de bactéries ordinairement présentes dans le vagin.

L’importance des ½strogènes
Les leucorrhées normales surviennent surtout avant la période d’ovulation. Elles ne sentent pas mauvais et n’entrainent aucune démangeaison. Il s’agit d’une preuve de la bonne sécrétion d’estrogènes et aucun saignement et autre irritation de la vulve renforce ses caractères naturels. Pour ce qui est de la quantité des secrétions journalières, cette dernière diffère selon l’imprégnation hormonale de chaque femme et des cas de pertes abondantes peuvent créer des sensations d’inconfort.

Les autres périodes de la vie de la femme comme la grossesse et la ménopause influencent également le taux des leucorrhées. En cas d’ectropion (la muqueuse normalement présente dans l’utérus est extériorisée dans le vagin), les pertes sont abondantes mais cette particularité bénigne peut être traitée par laser ou par cryothérapie.

Les pertes blanches d’ordre pathologiques
Il existe également d’autres variétés pathologiques de pertes blanches dont les plus fréquentes sont :
- Les mycoses : la présence de champignons créé des pertes blanchâtres très épaisses qui engendrent une démangeaison, des brûlures, une rougeur de la vulve et une douleur lors des rapports sexuels
- L’infection par « trichomonas vaginalis » qui est une Infection sexuellement transmissible qui crée des liquides verdâtres, mousseux et odorants qui provoquent des brûlures.
- La vaginose bactérienne est un déséquilibre de la flore bactérienne vaginale qui crée des leucorrhées abondantes, liquides, grisâtres et malodorantes.

Enfin, il existe des cas plus graves comme le cancer de l’utérus et les hémorragies.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web