Le guide de votre bien-être à domicile

Cryothérapie

Actualités

Le froid pour traiter des cellules cancéreuses

Aujourd’hui la médecine a beaucoup évolué et les traitements sont de plus en plus efficaces. Si auparavant, la cryothérapie était appliquée pour des traitements locaux, il est désormais possible de l’appliquer à l’intérieur de l’organisme par le froid. Cette nouvelle technique permet de traiter les petites tumeurs car le froid engendre un effet progressif. Selon Jean-Claude Deharo, cardiologue spécialiste en rythmologie au CHU de La Timone, à Marseille, le froid endommage toute les cellules qu’il atteint, saines ou non. C’est pour cela que son application doit être précise pour ne pas abimer les tissus proches de la zone à traiter. C’est une technique efficace mais qui nécessitent également des matériels coûteux.

Des cryosondes pour acheminer le froid à l’intérieur de l’organisme

Pour traiter les cellules cancéreuses, l’utilisation des cryosondes sont nécessaires. Ce sont les matériels qui apportent le froid jusqu’aux cellules à détruire. Les cryosondes sont contrôlées par imagerie : échographie, scanner ou IRM. Les cellules subissent une température de -40°C pour former des glaçons à l’intérieur de la cellule et la détruire après. C’est la glace générée par le froid qui provoque un appel d’eau vers l’extérieur des cellules. Ces dernières se rétrécissent puis se gonflent à nouveau lorsqu’elles se réchauffent et finissent par éclater. L’application du froid se fait de manière successive pour éviter que le froid s’étende hors de la zone à traiter et abime des cellules saines. Les débris de cellules traitées sont naturellement éliminés par les globules blancs du système immunitaire. Grâce à cette technique, le risque de récidive est diminué et il ne dépasse pas les 5%.

Quinze centres pratiquent cette technique en France

Cette technique n’est pas encore très vulgarisée en France car seulement 15 établissements la pratiquent. En effet, la soude utilisée coûte 1000 euros l’unité et il n’y a pas de remboursement possible par la Sécurité Sociale. Toutefois, plus la zone à traiter est grande, plus le nombre de sondes augmente. Le froid pour les cellules cancéreuses est une technique recommandée, surtout, aux personnes âgées et fragiles car ce type de patient est plus susceptible de présenter des complications liées à l’anesthésie. Aux Etats-Unis, la cryoablation connait déjà un vif succès pour de nombreux types de cancers notamment le cancer de prostate et elle peut même se faire en dehors des blocs opératoires et sans anesthésiste.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web