Le guide de votre bien-être à domicile

Cryothérapie

Actualités

Cryothérapie : un traitement à base de glaçon pour la déchirure musculaire

Une déchirure musculaire est tout simplement un muscle qui se brise ou qui se rompt. C’est un accident qui s’avère être grave car dans certains cas il nécessite une chirurgie. En général, la déchirure musculaire est causée par un excès de travail pour les muscles c’est-à-dire que l’effort dépasse les possibilités physiologiques des muscles. Ceci est dû par un mouvement ou un exercice incorrect ou mal pratiqué.

Les personnes susceptibles d’avoir une déchirure musculaire sont les sportifs comme par exemple le sprinter. En effet, être sprinter implique une position en tractation en lordose lombaire. Les ischio-jambiers et l’arrière de la cuisse supportent une charge de travail trop importante avec ce mouvement. Une déchirure musculaire se manifeste par une douleur soudaine et forte puis un hématome, un gonflement ou un ½dème. Elle immobilise et handicape l’athlète immédiatement.

Le meilleur traitement pour une déchirure musculaire est la cryothérapie. Dans les trousses de secours, il y a des coussins thermiques qui soulagent de suite. S’il n’y a pas de coussin thermique à porter de main, il est possible d’appliquer de la glace ou du froid sur la partie touchée. Il est fortement déconseillé de faire des manipulations encore moins de massage car il faut l’avis d’un médecin. Pour l’application de la glace, il faut un sac maintenu avec un bandage sur la partie douloureuse tout en veillant à ne pas trop serrer pour ne pas arrêter la circulation sanguine. Si la glace est trop froide, mettez une serviette entre la peau et le sac. Laissez le sac de glace pendant 12 mn au maximum et répétez le geste toutes les heures en gardant le membre blessé en élévation. Ce traitement doit être effectué plusieurs fois durant les 2 jours après la déchirure.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web