Le guide de votre bien-être à domicile

Cryothérapie

Actualités

La cryothérapie pour se soigner à -110°

Pour une cryothérapie réussie, le patient doit rester 30 secondes dans un sas à -60°C afin d’éliminer toute humidité de la peau, passer 2 minutes dans la chambre principale à -110°C avant de repasser dans le sas pour limiter le choc de la transition.

Une épreuve de la dernière minute

Dans ce processus, la guérison s’opère dans un froid létal et brutal où l’ambiance de la chambre engendre une respiration accélérée et non douloureuse ainsi qu’une sensation de froid intense. D’après le kinésithérapeute Pascal Grillon, propriétaire d’un cryopôle, la dernière minute est difficile à surmonter parce que le cerveau nous incite à combattre l’attaque et une fois sortie de l’isolement, la peau garde une température située entre 9 et 10°C avec des poils hérissés sans toutefois grelotter.

Diverses réactions physiologiques

Parce que le froid booste le système nerveux sympathique et la production d’endorphines, il va calmer et apaiser le patient. Les réactions peuvent varier d’une personne à une autre mais le processus permet de lutter contre l’inflammation et la douleur et incite même l’organisme à produire de l’énergie pour remonter la température corporelle. A noter que la cryothérapie est également une méthode efficace pour lutter contre les troubles du sommeil.

D’autres bienfaits de la cryothérapie

Traitement tendance à Paris et en Allemagne, la cryothérapie agit sur tout le corps et le tronc cérébral pour lutter contre les douleurs localisées. Chez les sportifs professionnels, l’approche permet de soulager les courbatures localisées dans les mollets, le haut du dos et les épaules, accélérer la récupération et prévenir les risques de blessures. Enfin, la cryothérapie est également utilisée en dermatologie et en rhumatologie dans les pays européens.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web